Les infiltrations
Qu'est-ce qu'une infiltration ?
L'infiltration consiste en une injection d'un produit thérapeutique dans une articulation ou autour d'un tendon.
Elle est prescrite lorsque les traitements anti-inflammatoires et antalgiques n'ont pas été efficaces, ou lorsqu'il existe une contre-indication à la prise des traitements en comprimés.
Les infiltrations sont souvent réalisées sous contrôle échographique afin d'améliorer la précision.
L'efficacité survient généralement dans les 48h pour les corticoïdes, mais elle peut mettre jusqu'à 1 mois pour l'acide hyaluronique ou le Plasma Riche en Plaquettes (PRP).
Quels sont les produits utilisés ?
Le choix du produit dépend de la localisation des douleurs, de la présence ou non d'un épanchement. C'est pourquoi l'infiltration à lieu après une première consultation d'évaluation, afin de vous prescrire le produit le plus adapté à votre pathologie.
Le plus souvent, il s'agit d'un corticoïde (anti-inflammatoire puissant) destiné à traiter localement une inflammation. Il en existe plusieurs types.
Pour les pathologies arthrosiques comme l'arthrose du genou, il peut s'agir d'un produit de visco-supplémentation (acide hyaluronique) ou de Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Ces deux thérapeutiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent les prendre en charge.
Quelles sont les complications éventuelles ?
Il arrive parfois que les patients présentent une sensation de chaleur des joues. Ce phénomène disparaît en général en 24 heures et n'est pas lié à une allergie, il ne contre-indique pas une infiltration ultérieure.
En cas de diabète, il est possible que les glycémies augmentent sur quelques jours. Cela peut durer plus longtemps si le diabète est déséquilibré avant l'infiltration.
Il peut exceptionnellement apparaître une atrophie cutanée ou une dépigmentation au point d'injection lorsque l'infiltration est superficielle.
L'effet indésirable le plus grave, mais qui est extrêmement rare, est la survenue d'une infection nosocomiale. Elle survient 48-72h après l'infiltration. L'articulation infiltrée présente une rougeur et un gonflement majeur. L'articulation n'est plus utilisable car la douleur est très intense. Le patient présente une fièvre élevée. Il faut alors faire un prélèvement et traiter par antibiotique pendant plusieurs semaines.
Consignes après l'infiltration
Un repos de 24 à 48 heures est conseillé pour une meilleure efficacité de l'infiltration, dont l'effet ne se manifestera qu'après quelques jours.
En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant l'infiltration (possibles signes d'infection), il est important de nous contacter immédiatement ou de consulter aux urgences.